mardi 25 novembre 2014

A TABLE !

Une table de conversation, où des amis anglais et moi partageons chaque semaine une heure et demie de papotages en français et en anglais, a abordé le thème des restaurants en France. Voici un texte et un exercice complémentaire autour de ce sujet.

Texte .   Les différents types de   restaurants.

En France nous avons la chance d’avoir de nombreux restaurants.  Dans chaque ville ou village, dans chaque quartier, le long des routes, le choix est très grand.
Il y a plusieurs catégories de restaurants. Au bord des routes nationales, on trouve des relais pour routiers. Les chauffeurs de camion et les autres usagers de la route ont l’habitude de s’y arrêter. Les repas sont simples et bon marché.
Les relais autoroutiers (ou restoroutes) se trouvent le long des autoroutes, en général à côté des pompes à essence.  Le prix est souvent trop élevé par rapport à la qualité sommaire des repas qui sont servis. Cependant, il existe des exceptions à cette banalité. A Castelnaudary, un restaurant autoroutier sert l’un des meilleurs cassoulets  que j’ai mangés.
Certaines auberges campagnardes n’ont pas de carte mais proposent un menu unique. Le prix est raisonnable, la cuisine familiale et la boisson est comprise dans le prix du repas. Les tables sont parfois assez grandes et partagées  par les clients au fur et à mesure de leur arrivée.
Les brasseries étaient à l’origine des restaurants populaires où le patron brassait sa propre bière. Elles ont gardé ce lien avec les régions où la bière est la boisson traditionnelle, comme l’Alsace. Elles en portent souvent le nom et la choucroute y est servie en hiver.
Les tavernes sont des cafés qui servent un repas à midi. Certaines sont des lieux sacrés de la gastronomie, tels les fameux « bouchons » de Lyon et bistros parisiens.



Exercice . Reliez les noms de ces restaurants aux indications données :
A) Bar à salades   B) Cantine   C) Crêperie   D) Friterie   E) Trattoria/Pizzeria  F) Restaurant gastronomique  G) Restauration rapide   H) Thermopolium

1) Restaurant  subsidié par une collectivité.
2) Ancêtre romain de la restauration rapide
3) Point de vente de produits issus de la pomme de terre et cuits dans l’huile bouillante
4) Farine, œufs et lait sont les ingrédients de base de ces lieux de restauration
5) Restaurants de cuisine italienne
6) Restaurants de produits standardisés pour gens pressés
7) Restaurants rapides de cuisine allégée
8) Restaurants où l’art culinaire est porté à son sommet

Bon appétit  amusement !

Solution : A7-B1-C4-D3-E5-F8-G6-H2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire